Obsidian – review w+1- part 1

Avant que cela me passe je tenais à rédiger ici ma première review « week+1 ».

Qu’est-ce que « Obsidian » ?
Hé bien « la question elle est vite répondue » dirait l’autre : Obsidian est un logiciel de brainstorming c’est à dire un logiciel qui permet d’organiser ses idées. C’est chouette hein. Et à ce propos j’entends au fond de la classe « meh ça me dit quelque chose ce nom, ça veut pas dire quelque chose ? » Evite les répétitions petit, mais bien entendu je te réponds; en effet Obsidian étant un logiciel anglais il est traduit en français par le mot « Obsidienne » dont tu as déjà entendu parlé parce que l’obsidienne existe et que c’est une pierre noire, plus exactement voilà une définition trouvée sur le site internet lithotherapie.net : [extrait] :

« Le soldat romain Obsidius rapporte dans sa cité une pierre sombre et brillante qu’il vient de découvrir en Éthiopie. Dès lors, on la nomme, en son honneur, « lapis obsidianus », la pierre d’Obsidius : l’obsidienne. »

Et pourquoi ce nom pour un logiciel ? Et bien petit si tu vas à l’école c’est pour, parfois, essayer de trouver les réponses par toi même

gif @jjjjjohn

Comment j’ai découvert Obsidian ?
Je cherchais un outil de Brainstorming. J’ai cherché un petit moment. Voilà un exemple de résultat que l’on peut trouver à cette requête. J’ai fini par trouver son nom dans une autre liste après un petit temps. Eh oui ! pour l’instant Obsidian n’est pas encore bien connu ici en France pourtant il ne manque pas de review ou d’informations en langue anglo-saxonnes même si « pas tant que ça en fait » à première vue. J’ai partagé ici une vidéo de T. Lopes à propos de la présentation du logiciel et d’un exemple de méthodologie.

Pourquoi Obsidian ?
Pourquoi ai-je choisis celui-ci plutôt que les autres ? Ne me demandez pas de faire ici une étude comparative complète (mais si vous avez quelques euros, suivi de quelques zéros à dépenser, je veux bien le faire pour vous). Et bien si vous avez déjà ouvert trois onglets pour voir à quoi il ressemblait vous comprendrez vite que le parti esthétique y est pour beaucoup. Si vous n’avez pas encore cliqué partout voilà une capture d’écran :

Alors quoi ? Dirons les plus grincheux d’entre vous, « ok le thème est sympa on dirait le réalisateur de Tron qui aurait trop forcé sur les bonbons à la violette ». Haha très drôle vous dirais-je. Et j’ajouterais « et c’est pas fini ! ». En effet un petit point et pas des moindre est la customisation des thèmes. Qui n’a pas passé deux heures entières lors de l’achat d’un ordinateur à regarder et essayer « béa » tout les fonds d’écrans. « Surement pas moi ! », ok Thérèse 🙂 tu sors ➡️ 🚪.

En tout cas si vous aimez commencer un projet par la tâche la plus agréable vous pourrez « vous lâcher » avec Obsidian car il propose de nombreux thèmes.

Quand je dis que le parti esthetique est un de mes critères de choix c’est que sur les outils de brainstorming, la concurrence ne propose pas de design qui se distinguent les uns des autres et sont, je trouve, assez « primitifs » voir désuet exemple :

C’est strictement personnel et c’est évidemment mettre à la trappe tout un paquet de logiciels qui proposeraient par exemple un fonctionnement bcp plus aboutit que son design. Penser que le design seul suffit c’est fourvoyer le travail des développeurs et surévaluer ceux des UX designer ou des designers plus généralement. ON PEUT LE FAIRE, mais on est pas obligé et un bon logiciel est certainement celui qui équilibre au mieux les deux mais surtout sera celui qui VOUS conviendra le mieux, compromis ou non. Je vais défendre bien vite les aspects fonctionnels mais avant de clore le chapitre sur le design voilà certainement l’aspect qui m’a le plus séduite :

OUiiiii c’est bel et bien un nuage de mot-clé on l’appelle parfois « tagcloud ». Bien entendu il vrille, il loupe, il bouge, se retourne dans un sens et dans l’autre en fonction des mouvements de votre souris. Vous pouvez comme vous le voyez sur l’illustration créé des groupes en les « taggant » de couleurs ce qui permet de mieux les distinguer dans le nuage. Vous pouvez également appliquer des filtres pour n’en faire apparaître certains, etc..

C’est une manière de voir les choses qui allie l’esthétisme et le sens pratique. Je n’ai pas encore rencontré de bug à ce niveau et je continue de kiffer ma race à faire bouger le nuage. Alleluia. Clouds for everyooooone, everywheeere !!!!

Thérèse tu te calmes

En plus de cette vue globale il existe aussi 2 autres modes de vue, le fichier seul interprété, et le fichier seul en format brut (.md je reviendrais dessus). Naviguer entre ses vues est fluide et permet de s’organiser facilement.

« Oui oui d’accord mais j’y pige rien à tes nuages et tes fichiers violents la, ouais tes fichiers brute ça veux dire quoi ? »

Bon d’accord, je sens qu’il va falloir que je passe à la partie fonctionnelle…

Mais je vous raconte tout ça et je regarde ma montre…il se fait tard ! La suite dans la partie 2 !

//Et les aspects fonctionnels dans tout ça ?