II – Papesse

(tarot italien)

Recherche et travail intérieur. Secret. Changements discrets. Intuition. Savoirs préservés.

Tiré de l’observation du Tarot italien:
Le personnage se tient en position d’accueil, la tête inclinée vers sa gauche, les yeux bien ouvert regardant l’observateur, la bouche légèrement souriante, elle est lourdement couverte d’une longue cape nouée sur son cœur par une broche étoilée et carrée en son centre, lui même coupé en quatre carrés. Elle porte le tiare signifiant son appartenance à sa communauté spirituelle et symbolisant sa haute hiérarchie. La couronne possède trois niveaux chacun cerné par des ciselures délicates et ornée à leur base de petites pierres rouges. La couronne est posée sur une pièce de tissu retombant sur ses oreilles et semblant également fabriqué dans un tissu riche et lourd. Sous sa veste elle est drapée d’un ligne blanc et épais, une ceinture l’entoure et forme une croix au niveau de ses seins. Sur ses genoux un livre est ouvert et ses mains dénouée et reposées sont une invitation à sa foi symbolisé par l’ouvrage. Une curiosité de celui-ci : les lignes sont inscrites à la verticale de l’ouvrage et non pas perpendiculairement, ce qui le distingue d’ouvrages plus commun et prouve son caractère sacré précieux qui contraste avec la douceur et l’humilité de l’attitude de sa garante. Enfin ses pieds et sa tête sont protégés avec autant de draperie et de soin, les pieds reposant sur un coussin orné, et sa tête protégée par une tapisserie qui peut-être aussi regardée comme un décors fantaisiste de l’artiste afin de lui donner une profondeur supplémentaire.
Son siège la distingue également des autres personnages féminins, il possède un adossoir orné ayant une forme croissant de chaque côté, et l’assise est dotée d’un large et épais couffin aux couleurs variées.

selon l’Ancien Tarot Italien
Études
recto : Étude,sagesse, intuition, foi, femme, mère, amour platonique, discrétion, self-control.
verso : Passivité, paresse, ignorance, égoïsme, introversion, fermeture totale, préjugés, hystérie.

selon le Yoga du Tarot
Opposition de deux forces. Mère négative, castratrice. Sorcière, prostituée, méchanceté consciente. Frigidité. Sexualité mentale mais contenue physiquement. Matière. Éducation rigide. Cruauté. Solitude dans la foule. Manque de communication. Affectivité froide, non extériorisée. Frustration. Sévérité. Angoisse. Féminité masculinisée. Dominatrice. Virginité, célibat forcé. Mère. Femme influente.

Mère cosmique, dispensatrice de la connaissance. Savoir occulte. Dualité. Grand mère. Mère positive, bonne éducatrice, enseignante. Force cosmique agissante. Gestation. Énergie. Religion, église. Vierge-Marie. Isis. Initiation. Recherche occulte ésotérique. Choses secrètes à découvrir. Magie blanche. Veuve. Mémoire akhashique. Prophétesse, voyante. Femme âgée, vieillesse. Ordre, équilibre de l’Univers. Ordres mystiques, sociétés secrètes. Connaissances des lois de l’univers. Esprit prenant forme. Livres sacrés. Purification. Inspiration. Virginité, sublimation de l’amour. Intuition, clé des choses. Décision, résolution. Célibat voulu.

Pour aller plus loin dans l’étude de cette carte :

La papessa – TarotWheel