IV – l’Empereur

Estensi – (Charles VI)

selon tarot.com : Faites usage de vos ressources intérieure pour finir ce que vous avez à faire.

selon le Yoga du Tarot
Le règne. Père idéal. Mari, patron. Bon. Pouvoir sur les choses matérielles. Construire, bâtir. Ambition juste, force, équité. Homme bon mais sévère. Chef d’état. Résolution. Richesse, fortune. Energie, travail. Amant. Biens matériels. Pesévérance. Homme droit. Construire par le travail. Homme politique. Fierté. Savoir ce qu’on le veut. Volonté. La paix. Maîtrise de soi.

Abus de puissance. Père abusif. Tyran. Esprit de domination. Ambition démesurée. Himme hautain. Froideur. Père négatif. Sexualité dominante, débridée. Orgueuil, vanité. La guerre

Croisement avec le livre de Tchouang-Tseu

Un jour que le roi Wen inspectait Tsang, il vit un vieillard qui pêchait à la ligne. Mais il péchait sans pécher, c’est à dire qu’il ne pêchait pas pour faire le métier de pêcheur mais qu’il passait son temps à pécher.

Le Roi eut envie de l’élever aux honneurs et de lui confier le gouvernement mais il craignait d’inquiéter ainsi ses courtisans et ses parents.

Il s’apprêtait donc à renoncer mais ne put supporter l’idée que son peuple fut privé d’une telle protection céleste. Il convoqua alors 6 grands officiers à l’audience matinale et leur dit : « Cette nuit je vis en songe un homme à l’air bon, au teint basané, barbu, monté sur un cheval pommelé dont un des sabots de chaque côté était rouge. Il m’a crié « Remet ton pouvoir au vieillard de Tsang et ton peuple s’en trouvera bien »

« C’était feu le roi votre père ! » s’écrièrent les officiers. « Hé bien – dit le roi Wen – consultons donc l’écaille de tortue*. »

« Non ! » Dirent les officiers unanimes, l’ordre du feu roi suffit. A quoi bon consulter encore l’écaille de tortue ? »

Le roi Wen fit accueillir le vieillard de Tsang et lui remit le gouvernement. Il ne changea rien au statuts ni aux lois, et ne mit aucun édit personnel. Au bout de 3 ans le roi Wen constata au cours d’une inspection que les bandes avaient perdus leur chefs et s’étaient dispersées, que les hauts fonctionnaires ne se faisait pas une vertu de leur travail, c’est que chacun se consacrait au devoir commun. Si les mesures étrangères n’osaient plus s’introduire aux frontières, c’est qu’il n’y avait plus de duplicité dans les relations entre seigneurs.

La dessus le roi en fit du vieillard Tsang son grand Maître et se tournant vers lui, face au Nord, il lui demanda :  » La politique que vous avez appliqué dans mon royaume peut-elle être appliquée au monde entier ? »

Le vieillard de Tsang ne répondit pas. Il déclina vaguement la proposition du roi et le soir même il disparu. On ne sut jamais ce qu’il advint.

Le roi Wen n’était il pas parfait ? Demanda Yen Wouei à Confucius. Pourquoi inventer ce songe ?

« Tais-toi ! dit Confucius L’acte du roi Wen était parfait. Comment peux-tu le critiquer alors qu’il avait su se plier aux nécessités du moment ? »