Chronologie de l’Informatique

1454 : Imprimerie. Gutemberg. (Allemagne).

1484 : Table de multiplication. Chuquet N. (France).

1614 : Logarithmes. Neper J. (Allemagne).

1623 : Code bilitère Bacon F. U.K. | Machine à calcul Shickard (Allemagne)

1642 : Machine à calcul Pascal B. (France)

1991 : Le projet « Web » devient une application publiquement disponible par Internet. Le premier site web http://info.cern.ch

1994 : Invention des Wikis par Ward Cunningam // Création du W3C (World Wibe Web Consortium) avec le M.I.T. aux USA, l’INRIA en France et l’université KEIO au Japon.

Lexique

camelCase : façon de nommer variables et attributs à l’image du chameau (avec une bosse), l’expression composée n’aura pas d’espace et le second mots (voir le troisième et quatrième si présent) sera rédigé avec une majuscule : ex : maVariableDeDescription.

kebab-case : façon de nommer variables et attributs en reliant l’expression par un petit tiret (tiret du 6). ex : il-m-a-mis-de-la-harissa

« Clean » , « épuré » : concept webdesign apparu au début du 2.0 pour dire qu’un site doit servir aryen et surtout ressembler aryen. 🙃

URL Uniform Ressource Locator

URIUniversal Resource Identifier

CAPTCHACompletly Automated Public Turing Test to Tell Computer and Human Appart

Principe K.I.S.S. : Keep-It Simple Stupid, info. sup. lien wiki.

Principe D.R.Y. : Don’t Repeat Yourself formulé par Andy Hunt and Dave Thomas dans leur livre « The Pragmatic Programmer » ISBN978-0135957059

Principe W.E.T. : Write Everything twice (ou « write every time », « we enjoy typing » or « waste everyone’s time ») src. Pai, Praseed; Xavier, Shine (2017-01-31). .NET Design Patterns. Packt Publishing Ltd. ISBN978-1-78646-186-5

Principe A.H.A. : Avoid Hasty Abstractions ou éviter l’abstraction prématurée. Décrit par Kent C. Dodds (avril 2019 « Aha Programming« )